Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe, en devenir ! Ici, la langue française parle le fantastique ! Ici ! Votre œuvre sera lue, évaluée.

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les livres provenant de l’autoédition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire

Masculin Messages : 4076

MessageSujet: Les livres provenant de l’autoédition ?   Mar 6 Oct 2009 - 1:25

Les livres provenant de l’autoédition.

Réfractaire à l’idée dans un premier temps que ces livres puissent paraître dans la rubrique des souscripteurs, une discussion avec Sandy, m’a ouvert une voie alternative.

MP de Sandy :

Citation :
OK, l'auto-édition n'est pas bienvenue lorsque l'on parle de « livre sérieux dans une rubrique qui leur est consacrée » compris. On en restera au Saloon.

Par contre merci d'éviter ce genre de phrase « ont subi un véritable travail de correction et d’analyse », l'auto-éditée que je suis en est blessée par ricochet... des mois de boulot avec une correctrice pro qui travaille dans une petite « vraie » maison d'édition, avec une professeure de français, plus 4 autres personnes.... (Et vi, il reste deux ou trois coquilles, comme dans le dernier livre que j'ai lu d'une vraie maison d'édition, pour une fois, j'ai bien ri en les voyant). Eh non, mon cas n'est pas une « exception », les auteurs de TBE, pour bcp, font un vrai travail avant de proposer leur livre. Évidemment, il y aura toujours celles et ceux qui s'en fichent pas mal et offre des textes illisibles.... Mais en dehors d'eux, ces publications, dans leur thème ou leur fond n'ont franchement rien à envier à ce qui sort des maisons d'éditions classiques. Quant à la facilité d'accès... on est sur un forum sur le net, donc commander un livre sur le net ne doit rien avoir de sorcier...

No sushi, je ne reviendrai pas sur ce thème sur le forum et n'engagerai aucun débat, je n'ai plus l'âme d'un Don Quichotte depuis longtemps.

Bonne journée.
En réponse au mien :

Citation :
Bonjour Sandy, je suis désolé, mais la rubrique prescripteur ne s’adresse qu’aux œuvres françaises et francophones éditées par des maisons d’édition classiques. C'est-à-dire des œuvres qui ont subi un véritable travail de correction et d’analyse et que l’on peut facilement trouver dans le commerce.
De plus avant de citer un livre il faut le présenter suivant certains critères que tu as omis dans ta précipitation et qui sont explicités dans la rubrique.
Je trouve admirable ta volonté de présenter le livre de ton ami. Mais du fait de l’origine de sa publication, elle ne peut pour le moment figurer dans cette rubrique. Mais on peut changer d’avis…
Mais tu disposes d’une rubrique saloon dans laquelle tu peux parler de ce que tu veux. D'ailleurs, j’ai déplacé ton sujet dans celle-ci.
Cordialement.
Les éléments qui m’on fait réfléchir et la voie alternative :

Citation :
Par contre merci d'éviter ce genre de phrase « ont subi un véritable travail de correction et d’analyse », l'auto-éditée que je suis en est blessée par ricochet... des mois de boulot avec une correctrice pro qui travaille dans une petite « vraie » maison d'édition, avec une professeure de français, plus 4 autres personnes.... (et vi, il reste deux ou trois coquilles, comme dans le dernier livre que j'ai lu d'une vraie maison d'édition, pour une fois, j'ai bien ri en les voyant)
Vraiment le but n’était pas celui de blesser qui que ce soit. Sinon, tu me fais réfléchir, et c’est une bonne chose. Alors, voilà, toute la question est de savoir si un livre de l'autoédition est de qualité ou pas. Et comme notre but est de promouvoir les nouveaux auteurs français et francophone… Je pense qu’une solution intermédiaire pourrait être la suivante, car comme tu le dis aussi :

Citation :
Évidemment, il y aura toujours celles et ceux qui s'en fichent pas mal et offre des textes illisibles....
Un roman de l’autoédition peut figurer dans cette rubrique à condition qu’il soit validé par le comité de lecture de Rêve de Fantasy. Voir les conditions à réunir pour demander la lecture d’un manuscrit/livre, dans la rubrique correspondante. À cette première condition, j’en demande une seconde, que l’auteur soit libre de signer avec une maison d’édition dans le cas ou l’une d’entre elles s’intéresse à son œuvre. Pourquoi ? Car Rêve de Fantasy se refuse à promouvoir un système qui emprisonnerait un auteur à une pseudo maison d’édition.
Voilà.

Dernière édition par olivier.lusetti le Lun 20 Fév 2012 - 4:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandy
Griffonneur(se) débutant(e)
Griffonneur(se) débutant(e)

Féminin Messages : 63

MessageSujet: Re: Les livres provenant de l’autoédition ?   Mar 6 Oct 2009 - 3:28

( :oops: aïe je me fais pas de pub là... ai trouvé des fautes de grammaire zut)

Sinon, merci pour cette ouverture d'esprit ! :clap:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mark-storm-space-adventure.com/

Les livres provenant de l’autoédition ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1