Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe, en devenir ! Ici, la langue française parle le fantastique ! Ici ! Votre œuvre sera lue, évaluée.

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Rêve de Fantasy (RdF) rencontre Paul Beorn l'auteur de La Perle et l'Enfant. Septembre 2010 (extrait).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier.lusetti
Maître des Ombres
Maître des Ombres

Masculin Messages: 3430

MessageSujet: Rêve de Fantasy (RdF) rencontre Paul Beorn l'auteur de La Perle et l'Enfant. Septembre 2010 (extrait).   Lun 28 Fév 2011 - 2:04

Tome 1 : La Perle et l'enfant

Coup de Coeur Fantasy 2010 des éditions Mnémos !

"Toi qui entres ici, réalise toutes tes espérances."

Jéhanne est une Rouge, un soldat du Bailli, et ses origines plutôt modestes lui valent de s'appuyer sur un solide bon sens. C'est peut-être ce même bon sens qui la rend si peu sensible à la magie, alors que celle-ci semble envahir le Royaume. Tout le monde veut aller à Diable-Vert, cette cité pauvre des confins destinée il y a peu à un oubli complet.

Lorsqu'on lui demande d'aller enquêter sur la nature du mystérieux phénomène, Jehanne se retrouve plongée au coeur d'une situation qui la dépasse. Dans un monde en guerre où les hommes semblent devenus fous, elle n'a pour garder les pieds sur terre que sa morale simple, une perle aussi bavarde qu'impertinente à son oreille et un bébé dans les langes qui attire d'étranges convoitises.

La Perle et l'enfant, le premier livre du diptyque de la Pucelle de Diable-Vert, appartient à cette Fantasy qui mêle à un récit haletant la densité de personnages auxquels le lecteur s'attache profondément. Porté par une belle écriture, simple et lumineuse, Paul Beorn atteint dans son premier roman une maîtrise rare qui séduira tout autant les amateurs que les lecteurs occasionnels du genre.

Tome 2 : Le Hussard Amoureux

« Je n’ai fait que mon devoir, comment pourrait-on m’en faire le reproche ? »

Pour retrouver son Baba enlevé par la Sylve renégate, Jéhanne est prête à tout : affronter la mort, son passé tragique, l’opprobre et même le ridicule s’il le faut. Au cœur d’un royaume qui sombre dans la guerre et la Grande Ruine, elle tente vaillamment de résister et d’offrir un peu d’espérance à ceux qui acceptent de l’écouter. Il y a l’aide d’Abel de Royale-Terre et celle de la voix mystérieuse qui la soutient lorsque tout semble perdu, mais sauver Baba ne suffira peut-être pas ; les Hommes-pourris envahissent le monde de leur puant désespoir, et la race des humains risque de disparaître à jamais.
Second et dernier livre de La Pucelle de Diable-Vert, Le Hussard amoureux conclut les aventures de Jéhanne la Rouge comme elles avaient commencé : entre tendresse et dévouement, dans la simplicité d’une histoire humaine dépassée par une magie trop lourde à porter pour ses héros. Paul Beorn donne à ses personnages une profondeur qui les attache à leurs lecteurs jusqu’au bout du récit.

Paul Beorn a su créer une galerie de personnages qui ne cherchent guère le flamboyant, mais se tiennent presque toujours à hauteur d’homme, et c’est tout

Bibliographie :
"Quand on lui demandait ce qu’il ferait plus tard, le petit Paul à cinq ans répondait « écrivain ». Quand on lui répondait qu’il ne pourrait probablement pas en vivre, il répondait « zut, c’est ma seule idée. » Sa maman lui lisait déjà Bilbo-le-hobbit à cet âge tendre et, hélas, il semble que les effets soient permanents chez lui. D’ailleurs le pseudonyme de « Beorn » est aussi à chercher de ce côté-là. Voyez plutôt la description qu’en fait Maître Gandalf :

« Vous devrez tous être très polis quand je vous présenterai. (…) Il peut être effroyable quand il est en colère, bien qu'il se montre assez bienveillant quand on ne le contrarie point.(...) S'il faut que vous en sachiez davantage, il s'appelle Beorn. Il est très fort, et c'est un changeur de peau.(...) parfois c'est un énorme ours noir, parfois un homme fort et de grande taille avec d'immenses bras et une longue barbe. »

Pour la barbe, hum, il l’a rasée. Quant à la taille et aux bras immenses, ma foi, cet excellent Gandalf a toujours été sujet à l’exagération. Cependant, Paul se change réellement en ours la nuit quand il écrit et il est tout à fait effroyable quand il se met en colère contre un mauvais livre.

On sait aussi qu’il est rochelais d’origine, affamé de littérature générale autant que de fantasy, amateur de vieux films et de baklavas… il est d’ailleurs né à l’heure exacte du dessert, par une belle journée de 1977. Il a publié une dizaine de nouvelles ici ou là – fantasy, science-fiction ou littérature générale – mais La Pucelle de Diable-Vert est son premier roman."

Quelques mots de l'auteur :

Bonjour à tous !
Comme vous le savez peut-être, j’ai été invité sur votre charmant forum en tant qu’auteur de premier roman de fantasy, afin d’échanger avec vous sur cette expérience.
Je suis Paul Beorn, le roman en question a pour titre « La Pucelle de Diable-Vert » dont le premier tome, « La perle et l’enfant », sort en librairie le 23 septembre (et le tome 2, « le hussard amoureux », le 23 octobre). L’éditeur est Mnémos.

Depuis que certains savent que je publie mon premier roman, on me pose souvent la question : « mais au fait, de quoi ça parle ? » Une question fort légitime, j’en conviens, et pourtant… Je ne m’y étais jamais préparé et je me suis aperçu qu’il était extrêmement difficile de parler de ses propres romans.
Quand c’est possible, je préfère donc laisser Mnémos en parler à ma place, ils font cela très bien. Surtout Hélène Ramdani, ma directrice d’ouvrage, qui avec son enthousiasme béat pour le roman et ses grands yeux remplis de petites étoiles, est capable de convaincre n’importe qui de l’acheter (si, si, je l’ai vu faire, elle est impressionnante !).
Je n’ai pas ses talents, néanmoins, je vais tout de même essayer de vous dire en quelques mots, donc, « de quoi ça parle ».

Cela parle d’un royaume en déclin, en proie à la guerre civile et à toutes sortes de calamités surnaturelles. Cela parle d'une ville incroyable aux confins de ce royaume où des milliers de malheureux viennent en caravane de toutes les provinces et réalisent leurs rêves les plus fabuleux Dans cette ville, on trouve la paix et le bonheur, les habitants y sont tous beaux, riches, puissants et mènent grande vie.
Et cela parle d'une jeune fille qui arrive avec les autres et qui n'y croit pas. Elle cherche l'envers de ce décor et, l'ayant trouvé, en ressent une telle horreur qu'elle trouve le courage de s'opposer à la machination à l’œuvre. Elle se retrouve bientôt dans l’amère position de celle qui a raison contre le monde entier.

Cela parle d'un chevalier qui a été changé en perle parce qu'il a eu le malheur de forniquer avec une sorcière, et qui servira de confident secret à l'héroïne du roman. Et d'un bébé abandonné, qui est autant une charge qu'une source de fierté pour elle. Un bébé qu'elle devra défendre au péril de sa vie alors qu'elle n'est même pas sa mère.

C'est une fantasy où l'on ne parle pas des puissants et des rois. Les petites gens sont à l'honneur, ceux qui s'obstinent à faire leur travail et à refuser de se laisser dévorer par plus forts qu’eux. C'est une fantasy de vieilles sorcières percluses de vices, de gitanes et de lieutenantes du Roy - le tout dans la langue fleurie du Royaume de la Croix-Blanche.

Le personnage principal en est « Jéhanne », pucelle, acrobate, mère ou guerrière. Pourvue d’une tête dure et d’un cœur tendre, un peu trop prompte à s’indigner autant qu’à s’émouvoir.
Comme la véritable Jeanne d’Arc, sa très lointaine cousine, c’est un personnage de roturière qui réussit à changer le cours de l’Histoire que les Grandes Gens voudraient écrire sans elle.

Je termine avec quelques liens :
Mon blog, sur lequel j’en dis déjà beaucoup : http://leblogdetontonbeorn.hautetfort.com/
Ce qu’en disent les

Editions Mnémos

LA PROMISE (roman de fantasy, 15 et )

LE CYCLE D'HYPNOS (extraits)

Comment mieux écrire ?
Revenir en haut Aller en bas

Rêve de Fantasy (RdF) rencontre Paul Beorn l'auteur de La Perle et l'Enfant. Septembre 2010 (extrait).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1