| | Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Eldawynn Apprenti(e)-Mage

Messages: 155 Date d'inscription: 05/10/2010 Age: 28 Localisation: NeoGaia
 | Sujet: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Mer 8 Déc 2010 - 14:08 | |
| Bonjour à tous !
Par la présente, j'ai l'honneur de demander l'avis des membres du comité de lecture sur mon roman "Frères de Coeur".
La première écriture de ce récit date de 2008. S'ensuit une période de travail intense qui aboutira début 2010 à la finalisation du premier et du second roman de ma saga "Neogaia". Depuis lors, j'ai chercher des lecteurs objectifs pour me donner un avis sur mon style et sur l'intéret de mon récit. C'est dans cette optique que je suis venu sur Rêves de fantasy. J'ai commencer à soumettre les premiers chapitres de mon roman aux lecteurs de ce forum, ce qui m'a permit de réfléchir avec davantage de recul en suivant leurs recommandations. Voici deux mois, j'ai choisi de regrouper mes deux premiers romans en un seul volume. Le changement a demandé beaucoup de travail et de réflexion mais le résultat me semble satisfaisant.
Encouragé par les commentaires globalement positifs des lecteurs de ce forum qui ont eut l'extrème patience et gentillesse de s'attarder dans mon univers, j'ai donc décidé de sauter le pas et de présenter mon roman, non sans une pointe d'appréhension. Voici une courte présentation:
" Une simple partie d'échec entre deux entités traitresses. Leur plateau ? Un monde: Neogaia. Leurs pions ? Les acteurs d'une pièce tragique aux relents de prophétie. Mais ces deux joueurs immortels sont ils les seuls à pouvoir définir les limites de leur propre mascarade ?..."
J'ai pris la liberté d'ajouter à mon roman trois pages d'annexes: deux cartes exposées sur le forum mais également une page "dictionnaire" expliquant plus en détail les quelques termes nouveaux qui émaillent mon récit. Comme demandé, vous trouverez une présentation quart de page au début du livre.
J'attends avec impatience votre réponse. Un grand merci ! Eldawynn. |
|
 | |
olivier.lusetti Maître des Ombres

Messages: 3430 Date d'inscription: 09/04/2009 Age: 45 Localisation: Perpignan
 | Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Mer 8 Déc 2010 - 17:47 | |
| Bonjour ! Cher Eldawynn je salue ton courage et je prends note de ta demande. Les membres du comité vont rapidement se pencher sur ton manuscrit pour donner leur avis sur son acceptation ou pas, pour sa complète évaluation. Tu auras une réponse au plus tard le 22 décembre. Rappel du règlement (extrait) :Le comité peut ne s’astreindre qu’à une lecture du début du manuscrit présent sur le forum (avec un maximum de 60 pages) dans le cas ou plus de 3/4 de ses membres trouvent celui-ci pas suffisamment abouti. Une rubrique dans le forum leur est réservée pour en débattre. Dans ce cas, les commentaires des membres se feront directement dans la rubrique commentaire du texte soumis et le tableau d'évaluation ne sera pas utilisé.Avant tout, je tiens à te féliciter pour être arrivé à mener à bien l’entreprise si difficile d’écrire et de terminer un roman ! Amicalement Olivier. |
|
 | |
Le_conteur Mage Noir

Messages: 405 Date d'inscription: 28/09/2010 Age: 44 Localisation: IDF
 | Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Mer 8 Déc 2010 - 17:52 | |
| Bravo Eldawynn je me joins à Olivier pour te féliciter Ton projet est véritablement à la hauteur, ca va passer facile  @micalement Le_conteur |
|
 | |
gabranth Elfe Gris

Messages: 1387 Date d'inscription: 23/09/2009 Age: 15 Localisation: Au combat aux côtés de mon ami Hawk
 | Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Jeu 9 Déc 2010 - 17:40 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Jeu 9 Déc 2010 - 20:50 | |
| Merci à vous trois ! Je suis très touché. J'attends donc avec impatience votre avis, Olivier. Il est bien entendu normal que le comité procède ainsi. Vu le travail à fournir pour relire un roman en intégralité et écrire des commentaires sérieux et complets, il faut bien une "présélection". Merci en tout cas de cette réponse rapide ! J'espère vraiment être à la hauteur. |
|
 | |
Le_conteur Mage Noir

| Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Jeu 9 Déc 2010 - 21:06 | |
| Juste pour info (à part si cela te gène de répondre) peux tu nous en dire plus sur ton travail: - Date du début d'écriture (j'ai cru comprendre 2008) - Fin (2010?) combien de version pour aboutir à cette version finale? Combien de béta-lecteur as-tu eu sur ton texte finale? Peux tu définir la somme de travail entre la fin d'écriture V1 et la version que tu soumets (V? fin 2010)? Combien de page/mot?
As-tu déjà entreprit des démarches vers les éditeurs? si oui combien? Le type de réponses? Estimes-tu avoir répondu (dans cette dernière version) à l'enssemble de leur remarque? Cette dernier version (fin 2010) est-elle dans les courrier des éditeurs actuels?
merci d'avance
|
|
 | |
Phoenix Mage Noir

| Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Jeu 9 Déc 2010 - 21:13 | |
| Félicitation Eldawynn, ce n'est jamais facile de franchir "le pas".
J'attends avec impatience de voir comment tout cela évolue.
Phoenix. |
|
 | |
Sunny Blue Conseiller(ère) Royal(e)

Messages: 711 Date d'inscription: 16/02/2010 Age: 35 Localisation: Pas-de-Calais / Côte d'Opale
 | Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Ven 10 Déc 2010 - 10:44 | |
| Toutes mes félicitations Eldawynn d'avoir réussi à boucler un roman et de le soumettre publiquement à l'avis de tiers. Il n'est jamais aisé de voir sa production décortiquée et analysée, et je comprends tout à fait cette pointe d'appréhension qui t'étreint le coeur. Je rappelle que cette soumission n'est ni un concours ni une compétition, et qu'il n'y a aucun prix à gagner ni édition papier à la clef. Le comité n'est pas un jury mais un groupe de travail qui donne la possibilité d'être lu au-delà des 10 premières pages et d'identifier les points forts et les points faibles de ton récit. Chaque membre motive son avis avec objectivité, à l'aide d'une argumentation structurée et de la grille de lecture, mais également, puisqu'il s'agit d'une oeuvre de l'esprit, une part de subjectivité (j'aime ou je n'aime pas), propre à tout lecteur, pas nécessairement constructive mais incontournable. Cette soumission au comité du forum constitue donc une étape dans l'élaboration d'un roman. Elle permet principalement à l'auteur de savoir où il se situe et de faire le point avant une éventuelle soumission à une maison d'édition. En ce qui me concerne, j'attends les instructions d'Olivier et je ne manquerai pas de te tenir informé de l'avancement de ma lecture dans le sujet de post destiné à cet effet. A bientôt |
|
 | |
olivier.lusetti Maître des Ombres

Messages: 3430 Date d'inscription: 09/04/2009 Age: 45 Localisation: Perpignan
 | Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Sam 11 Déc 2010 - 15:23 | |
| Bonjour ! Eldawynn je viens de mettre sous Word tes trois chapitres afin de me forger une opinion. Amicalement.  |
|
 | |
Sunny Blue Conseiller(ère) Royal(e)

Messages: 711 Date d'inscription: 16/02/2010 Age: 35 Localisation: Pas-de-Calais / Côte d'Opale
 | Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Mar 14 Déc 2010 - 11:52 | |
| Je viens de terminer la relecture du prologue et du premier chapitre et la lecture des chapitres suivants, numérotés deux et trois. J'ai découvert également cette insertion entre le prologue et le premier chapitre à propos de la partie d'échecs, passage que tu as ajouté lors de l'écriture de ta seconde version.
J'ai rédigé mes conclusions et les ai communiquées à qui de droit. |
|
 | |

| Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Sam 18 Déc 2010 - 16:58 | |
| Tout d'abord merci Olivier et Sunny Blue pour votre réactivité. J'attends votre "verdict" avec impatience.
Le_conteur:
J'ai commencé véritablement mon roman en 2008. Avant cette année, j'avais dejà amorcé des ébauches (très maladroites et partielles) de la trame et du début. Le projet a commencé par une envie de concrétiser l'amas d'idées qui me trottaient dans la tête tout en m'exprimant par ce biais. Concernant la "fin", je dirais très récemment. Je pensais avoir atteint un niveau convenable mais après l'étude des commentaires de mes lecteurs hors et sur rêves de fantasy, j'ai pris la décision de retravailler mon récit.
Pour atteindre cette version finale, j'ai du réaliser trois versions majeures (je ne compte pas les relectures diverses et variées): Un premier jet d'écriture frénétique sans interruption. Ensuite une profonde relecture et réecriture qui m'a pris environ six mois de travail intensif. Enfin la troisième version, la plus aboutie et qualifiable de finale, réalisée suite à un "pari" avec moi même. En gros, j'ai pris la décision de lier les deux premiers romans de ma saga en un seul volume.
Concernant mes lecteurs, je peux en compter une bonne dizaine hors ceux de rêves de fantasy. En grande majorité des femmes, et d'une tranche d'âge allant de 13 à 45 ans environ.
La somme de travail est véritablement titanesque^^ Mais plus que le nombre d'heures à relire encore et encore, c'est la fatigue morale qui pèse le plus. Il y a un effet décourageant à se relire sans cesse. Voila pourquoi, j'ai essayer de me laisser des coupures entre chaque relecture pour prendre un peu de recul. Si on s'acharne trop sur notre récit, on finit par broyer du noir en ne lui trouvant que des défauts. Y revenir à tête reposée, change la donne. Mais il faut vraiment être motivé pour aboutir à l'écriture d'un roman abouti.
Dans cette version finale, mon roman comporte 345 pages et 148 735 mots. Pour un premier récit, pas la peine de noyer le lecteur sous un flot de lignes.
J'ai présenter l'ancienne version (celle avant le lien entre mes deux livres) à deux éditeurs. L'un ne m'a jamais répondu et le second m'a encouragé en me donnant des informations destinées à m'améliorer. Mon point fort selon lui reste mon univers original et qui entraine sans effort le lecteur. Le principal souci restait des passages un peu vides et bien trop de fautes. J'attends donc d'avoir l'avis du comité de lecture pour trouver le courage de renvoyer mon manuscrit qui a vraiment beaucoup évolué depuis ma dernière tentative. Vu le travail réalisé, je pense avoir répondu à cette problématique en supprimant les dits passages et surtout en liant mes deux romans. Le premier restait trop dans un esprit d'introduction du second pour moi.
J'espère avoir répondu à tes questions de façon claire^^ Encore merci à toi et à Phoenix pour vos encouragements ! |
|
 | |
Le_conteur Mage Noir

| Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Sam 18 Déc 2010 - 17:19 | |
| merci pour ta réponse 150 000 mots c'est déja un beau pavé
bravo à toi t'as déjà la suite sur le feu? ou tu comptes changer completement d'univers pour la suite?
++ |
|
 | |

| Sujet: Re: Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" Sam 18 Déc 2010 - 17:38 | |
| La suite est dejà en phase d'écriture^^ Une bonne soixantaine de pages.
Pour être franc, je me vois mal partir sur un autre univers pour le moment. Celui ci est tellement "moi" que j'en ai besoin pour m'exprimer. Je suis plutôt dans une optique de saga. Néanmoins, je veut que le premier tome soit abouti avant de véritablement travailler sur la suite. Pas question de bruler les étapes. Pour le moment, j'écris surtout pour le plaisir de faire avancer l'histoire de mon univers. Rien de définitif ou de relu. |
|
 | |
| | Soumission au comité du roman "Frères de Coeur" | |
|