Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe, en devenir ! Ici, la langue française parle le fantastique ! Ici ! Votre œuvre sera lue, évaluée.

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dom
Petite Plume
Petite Plume

Masculin Messages : 43

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Sam 9 Oct 2010 - 6:07

Solon a écrit:
Pendant combien de temps as-tu dû céder l'exclusivité d'exploitation de ton roman à ton éditeur ? Ton contrat inclut-il d'une manière ou d'une autre une obligation à suite, ou es-tu libre de tes mouvements ? Si tu viens de répondre "oui" à la précédente, es-tu tenu à échéance pour cette suite ?
Je crois savoir que chaque livre possède son propre contrat, mais as-tu signé un papier signifiant un travail sur plusieurs livres/années avec ton éditeur ?

Bonjour Solon.

Comme pour une grande majorité de romans, le transfert des droits s'est fait pour le durée de vie de l'oeuvre littéraire. Par ailleurs, en ce qui me concerne, le Doigt d'Uthar devant être suivi de deux autres livres, le contrat porte en réalité sur les trois livres.

Ensuite, le contrat m'impose une période pendant laquelle je dois obligatoirement soumettre en priorité mes manuscrits de même type (heroic fantasy, donc) aux Portes du Soleil.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
Solon
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture

Masculin Messages : 1733
Localisation : Dans les méandres de l'inconscient de mes personnages...

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Sam 9 Oct 2010 - 6:56

Tout à fait, merci beaucoup !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Sam 9 Oct 2010 - 7:46

Merci beaucoup pour ta patience et le sérieux de tes réponses...

Une autre :

Quand et pourquoi est-tu passé de la simple envie d'écrire à l'idée de proposer ton manuscrit à un éditeur ?

Qu'est-ce qui a fait que tu t'es senti prêt à sauter le pas ?
dom
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Sam 9 Oct 2010 - 9:51

Foenidis,

A vrai dire, je voulais le faire dès que j'ai commencé à poser la première phrase. La question se présentait plutôt en d'autres termes : est-ce que j'arriverai à entrainer avec moi un éditeur sur mon projet. scratch

Quant à ce qui m'a amené à me dire que j'étais prêt, comme je l'ai indiqué dans une précédente question, je pense qu'un roman peut toujours s'améliorer, se retravailler. Ses derniers mois me l'ont encore montré! Toutefois, il faut bien se lancer à un moment . Alors, après une première phrase d'auto-correction et la prise en compte des remarques de mes quatre béta-lecteurs, et enfin une dernière phase d'homogénisation du texte (mon style ayant évolué pendant tout le temps de l'écriture) j'ai estimé que le doigt d'Uthar avait atteint un degré de maturité suffisant pour être présenté à des éditeurs. Et c'est ce que j'ai fait.

Maintenant, je pense que c'est une décision très personnelle. Ce n'est surtout pas une vérité absolue. Je pense qu'il est important de confronter l'écrit à d'autres pour voir comment il est perçu mais aussi pour corriger les inévitables incohérences, lourdeurs que tu finis par ne plus voir à force d'être dedans. Il est aussi important de refaire des passes orthographiques et grammaticales de façon à minimiser les erreurs de ce type. Après, le sentiment que tu as achevé ton travail et que tu peux l'envoyer à un éditeur est quelque chose que tu dois ressentir toi-même. Une dernière chose revêt une importance forte : dans la grande majorité des cas, les éditeurs regardent les quelques premières pages et décident de continuer plus loin l'aventure sur cette base. Elles sont donc à travailler avec une attention toute particulière.

Voilà, voilà, Bien entendu, ce n'est que mon humble avis et mon humble aventure personnelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Sam 9 Oct 2010 - 10:12

Yep... pardon pour cette quasi-redite.

Mais je crois que j'essaie de trouver dans une expérience telle que la tienne la confiance qui me manque. Non pour mener mon projet à terme, mais bien pour me dire qu'il est enfin à la hauteur pour affronter un comité de lecture. Certains envoient leur manuscrit trop tôt... je serais plutôt de ceux qui hésiteront éternellement à le faire.

Ton épouse a l'air de te soutenir à 100 % est c'est une grande chance que tu as là. ^^

Allez encore une pour la route :

Cette première édition doit booster le moral de l'écrivain en toi à bloc !
Les effets de cette euphorie bien compréhensible se ressentent-ils pour tes écrits en cours ?
Ta plume a-t-elle pris des ailes depuis ce succès ?
dom
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Sam 9 Oct 2010 - 10:38

En ce moment, je dois avouer que je passe la majorité de mon temps à mener des actions autour de la sortie du Doigt d'Uthar. Mais j'ai en effet hâte de reprendre l'écriture de la suite que j'ai laissée il y a quelques semaines.

Oui, en effet mon épouse m'aide beaucoup. Elle a passé beaucoup de temps avec moi pour échanger sur des idées et aussi en phase de correction.

Concernant ton hésitation, elle est naturelle, c'est la peur de la confrontation au regard des autres. Maintenant, il faut voir le côté positif. C'est en le confrontant que tu avanceras. Et je suis sûr que tu trouveras des soutiens parmi les personnes à qui tu le montreras. Comme indiqué, j'avais choisi quatre beta-lecteurs dont un qui n'avait jamais lu d'heroic fantasy. Il se trouve que c'est quelqu'un qui travaillait sur une encyclopédie en chimie et qui, de ce fait, avait une expérience non négligeable de l'écriture. Il m'a fait beaucoup de remarques mais il m'a aussi dit qu'il avait hâte d'avoir la suite même si ce n'était pas le type de littérature qu'il lisait habituellement. C'est le genre de commentaire qui boost ton capital confiance et t'aide à aller plus loin.

Le rdf me semble être un fantastique moyen pour confronter ton écrit au regard de personnes qui t'aideront à avancer. Tu peux aussi t'adresser à des béta-lecteurs comme je l'ai fait. Par ailleurs, les partenariats liés entre rdf et les éditeurs peuvent aussi être d'une grande aide en attirant de façon privilégiée l'attention des éditeurs sur les textes présentés ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Sam 9 Oct 2010 - 11:12

Yep... j'ai des bêtas lecteurs.
Mais ils sont trop fans de ce que j'écris, tout est toujours parfait pour eux.
(oui j'écris des fanfics, du coup j'ai des fans qui me mettent sur un piédestal doré, pourtant je garde les pieds sur terre... je ne confonds pas amour et tambour).

C'est vrai que c'est ici que j'ai trouvé le regard critique que je cherchais... mais du coup, j'ai encore moins confiance en mes capacités à séduire un lectorat partial.

J'ai sans doute trop longtemps rêvé mes histoires pour moi seule, et je doute qu'elles puissent vraiment plaire à quelqu'un d'autre. Et puis j'ai un style lourdaud et poussif que j'ai bien du mal à faire évoluer.

Tu dis y être parvenu au cours de la rédaction du Doigt d'Uthar et c'est, à mon avis, ta plus grande victoire. ^^

Si jamais le succès était total... penses-tu laisser tomber ta vie professionnelle pour te consacrer complètement à l'écriture ?

As-tu dans tes projets une histoire sans nains, elfes et autres orcs tolkienesques ? Un univers vraiment à toi quoi...

Pas trop les jetons pour les séances de dédicace ?
(il y en a sûrement de programmées pour la sortie du livre je suppose... ah, mais c'est super bientôt dans pas longtemps !)

Bon, je ne vais pas pouvoir me l'offrir ce mois ci, j'ai déjà explosé mon budget bouquin. -_-' Mais ce n'est que partie remise.
dom
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Dim 10 Oct 2010 - 10:58

Foenidis a écrit:

Et puis j'ai un style lourdaud et poussif que j'ai bien du mal à faire évoluer.

Je pense que c'est une histoire de volonté et de travail. Ce sont des choses qui peuvent évoluer. Après il y a aussi le facteur chance en ce qui concerne la rencontre avec l'éditeur.

Citation :
Tu dis y être parvenu au cours de la rédaction du Doigt d'Uthar et c'est, à mon avis, ta plus grande victoire. ^^

Si jamais le succès était total... penses-tu laisser tomber ta vie professionnelle pour te consacrer complètement à l'écriture ?

Cela me plairait assez, surtout que j'ai énormément de projets en tête. Maintenant, tout comme toi d'ailleurs, je garde la tête froide. Etre publié est déjà un beau succès en soi. Atteindre le succès total serait quelque chose de formidable. Cela ne dépend souvent malheureusement pas que de la qualité du livre. Je verrai donc en fonction de l'évolution des ventes. Je vous tiendrai au courant, bien entendu.

Citation :
As-tu dans tes projets une histoire sans nains, elfes et autres orcs tolkienesques ? Un univers vraiment à toi quoi...
Comme indiqué lors d'une autre réponse, les nains ont vraiment une place très particulière dans mon coeur. Je pense qu'ils auront de ce fait une place importante dans les histoires que je mettrais sur papier dans le futur. Par ailleurs, ce qui compte pour moi, c'est avant tout l'histoire. Le fait qu'elle fasse intervenir des elfes, nains et autres créatures tolkienesques, comme tu le dis, n'est en aucun cas une quelconque limitation à mes yeux. Aegis correspond à l'univers que j'ai créé et je considère qu'il est bien à moi, tout comme tout autre auteur qui imaginerai un pays imaginaire habité par des hommes. Je n'exclus, bien entendu pas, faire une jour un ouvrage qui ne contiendrait pas ces races.

Citation :
Pas trop les jetons pour les séances de dédicace ?
(il y en a sûrement de programmées pour la sortie du livre je suppose... ah, mais c'est super bientôt dans pas longtemps !)
Je n'y pense pas trop encore. Je dois faire le point avec l'attaché de presse pour toutes les manifestations prévues.

Citation :
Bon, je ne vais pas pouvoir me l'offrir ce mois ci, j'ai déjà explosé mon budget bouquin. -_-' Mais ce n'est que partie remise.
Pas de problème, on t'en gardera un au chaud avec une dédicace à la clef si on arrive à se croiser.

Dominic
Roknar
Auteur Magique
Auteur Magique

Masculin Messages : 1335

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Lun 11 Oct 2010 - 5:04

Citation :
Comme indiqué lors d'une autre réponse, les nains ont vraiment une place très particulière dans mon coeur. Je pense qu'ils auront de ce fait une place importante dans les histoires que je mettrais sur papier dans le futur. Par ailleurs, ce qui compte pour moi, c'est avant tout l'histoire. Le fait qu'elle fasse intervenir des elfes, nains et autres créatures tolkienesques, comme tu le dis, n'est en aucun cas une quelconque limitation à mes yeux. Aegis correspond à l'univers que j'ai créé et je considère qu'il est bien à moi, tout comme tout autre auteur qui imaginerai un pays imaginaire habité par des hommes. Je n'exclus, bien entendu pas, faire une jour un ouvrage qui ne contiendrait pas ces races.

Oui, continue avec les Nains !!! Cette race restera à jamais ma préférée, quel que soit l'univers ! Et soit certain que j'achèterai TOUS tes bouquins qui contiendront des Nains ! Longue vie à Nori ! cheers

Citation :
Pas de problème, on t'en gardera un au chaud avec une dédicace à la clef si on arrive à se croiser.
Hé, tu passeras en Suisse ? Si ça t'arrive, passe à Lausanne ! S'il te plaît, y a de magnifiques montagnes chez nous, ça a sûrement attiré un ou deux clans ! :P

dom
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Lun 11 Oct 2010 - 8:49

Roknar,

je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à porter les nains dans mon coeur!

Avec grand plaisir si je suis de passage en Suisse. D'ici là, sache que le livre est déjà en vente en ligne sur un site suisse : www.cheaperbooks.ch.

En ce qui concerne Nori, le mieux est de lire le livre...
dom
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Lun 11 Oct 2010 - 9:39

J'ai encore quelques questions de retard, je vais essayer d'y remédier sueur
dom
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Lun 11 Oct 2010 - 10:17

Sunny Blue a écrit:

7) a) Puisque le ou les personnages principaux ne sont pas des héros, je voudrais savoir pourquoi justement ce ne sont pas des héros : quelles sont, d'après toi, les particularités non-héroïques (je n'irai pas jusqu'à parler d'anti-héroïsme) de ces personnages ?

b) Opères-tu une hiérarchisation entre les personnages ? Les personnage secondaires sont-ils aussi bien lotis que les personnages principaux ? Leur description est-elle aussi détaillée et recherchée ? Leur personnalité est-elle aussi approfondie ou quelques traits suffisent, nécessairement caricaturaux ?

c) Et, au-delà, sur quels aspects insistes-tu pour rendre tes personnages crédibles, cohérents, vivants ?
Sans forcément t'étendre longuement sur le sujet, je souhaiterais juste, si cela ne te dérange pas, que tu veuilles bien brosser non ta méthode de création d'un personnage mais les éléments qui selon toi l'incarnent, lui donnent vie, persuadent le lecteur de son existence, au sein d'une oeuvre de fiction comme "Le Doigt d'Uthar".

Vous avez des questions de plus en plus précises et je vais finir par sécher scratch
J'ai indiqué que l'appellation "personnage principal" semblait plus adaptée que héros qui pouvait faire penser à des personnages si parfaits qu'ils en deviennent antipathiques et non réels. Cela ne veut pas dire, a contrario, que les personnages ne peuvent être à l'origine de faits extraordinaires et héroiques. Nori en est d'ailleurs le bon exemple. Le fait est que j'ai voulu des personnages réels avec leur part de faiblesse, leurs blessures secrètes, leurs défauts (et manies) et leurs fardeaux. Ainsi, par exemple, Nori qui est un joyeux luron, passe son temps à rire même dans les endroits les plus inattendus voir même quand il ne faut pas, ce qui ne manquera pas de créer quelques situations cocasses. C'est au travers de ces petites imperfections que le lecteur pourra se retrouver.

L'histoire des personnages revêt également un caractère fondamental car c'est au travers de notre expérience de tous les jours que nous nous forgeons. Chaque personnage principal a donc son histoire qui va l'amener à se comporter d'une façon qui lui sera propre. Lorsqu'un fait met en scène un personnage, j'essaye constamment de me poser la question :"que ferait-il? comment réagirait-il et pourquoi il ferait cela plutôt qu'autre chose". Bien-sûr, tout ces points forment des grands principes qui ne sont pas du tout triviaux à mettre en pratique affraid

Concernant les types de personnages, je peux en effet dire que j'en ai plusieurs niveaux. Il y a les principaux : j'en ai six. L'histoire tourne autour de l'évolution de ces six personnes. Ces six personnages rentrent en interaction avec d'autres personnages qui selon leur implication dans l'histoire et le nombre de fois qu'ils apparaissent, forment des personnages secondaires ou de simple figurants. En fonction de leur rôle, il devient nécessaire ou non de les travailler. Le plus passionnant dans tout cela est que l'on est parfois emmené dans des directions que l'on n'avait pas du tout imaginé. A titre d'exemple, j'ai introduit un personnage secondaire dans les derniers chapitres du Doigt d'Uthar, tout simplement parce que j'en avais besoin. Je n'avais aucune idée particulière sur ce qu'il deviendrait. A vrai dire, je pensais qu'il n'apparaitrait plus, au même titre que bon nombre de personnages. A ma grande surprise, il est devenu un personnage majeur dans la suite du Doigt d'Uthar (tout au moins dans le premier jet de manuscrit inachevé sur lequel je travaille actuellement). J'avais besoin de faire ressentir quelque chose et ce personnage s'est présenté à moi. Il s'est avéré que c'était exactement ce dont j'avais besoin.

En espérant avoir répondu à tes attentes.
Sunny Blue
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture

Masculin Messages : 982

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Lun 11 Oct 2010 - 22:01

Oui, je te remercie de ces différentes réponses. Elles m'éclairent en effet sur ta démarche artistique et ton travail d'écrivain.

Je n'ai plus de questions pour le moment sueur , j'irai cependant lire volontiers ton roman.

Merci pour tout.
http://www.fantasy-modedemploi.fr
Roknar
Auteur Magique
Auteur Magique

Masculin Messages : 1335

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Mar 12 Oct 2010 - 7:53

Citation :
Avec grand plaisir si je suis de passage en Suisse. D'ici là, sache que le livre est déjà en vente en ligne sur un site suisse : www.cheaperbooks.ch.
Ouais j'ai vu, je vais essayer de le commander ! :)

Citation :
En ce qui concerne Nori, le mieux est de lire le livre...
Ouais mais je pressens que je vais aimer donc petite poussée d'enthousiasme :P.
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire

Masculin Messages : 4076

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Mer 13 Oct 2010 - 8:39

Bonjour Dominique, demain est un grand jour pour toi. J’espère qu’au fil des semaines la remontée des ventes sera bonne. Pour ma part, je ferai un tour ce jeudi à la Fnac de Perpignan ainsi qu’auprès des librairies, pour savoir comment est distribué ton livre dans cette ville.
Amicalement
Olivier.
:)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Mer 13 Oct 2010 - 8:47

Tout pareil...

Sauf que moi il n'y a pas de Fnac dans mon secteur et que la plus grosse librairie du département ne semble connaitre que les gros éditeurs... -_-'
dom
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Mer 13 Oct 2010 - 9:06

Bonsoir à Vous.

Merci beaucoup pour votre sympathie et cette noble pensée. N'hésitez pas à me dire ce qu'il en est de façon à ce que j'en fasse part à l'éditeur.

J'aime à penser que ce sera aussi à vous de vivre cela dans quelques mois. Après tout, il y a de la place pour la Fantasy française et surtout chez Les Portes du Soleil. Vu qu'ils créent une collection, ils vont avoir besoin d'autres auteurs. Les auteurs de la communauté rdf ont vraiment la possibilité de tirer leur épingle du jeu.

Encore un fois, c'est un éditeur qui laisse beaucoup de champs libre à l'écrivain. Qui plus est, le directeur de collection se passionne réellement pour la fantasy et même s'il fixe son niveau d'exigence à un seuil élevé, ce qui se traduit par un travail de correction et de reprise important, ses remarques se révèlent être très pertinentes.

Aussi, continuez, perséverez et c'est vous que l'on viendra interviewer dans quelques mois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Mer 13 Oct 2010 - 9:26

Ben j'espère bien qu'il a un niveau d'exigence élevé...

Le futur succès de sa collection est à ce prix !

Rabaisser le niveau pour faire plaisir aux auteurs serait un très mauvais calcul !

C'est aux auteurs de se hisser au niveau requis pour faire vibrer les lecteurs et faire de leur partenariat avec leur éditeur un pari gagnant.
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Jeu 14 Oct 2010 - 9:55

Bonjour Dominique !
En ce qui concerne Perpignan je n’ai pas de bonnes nouvelles, la FNAC de Perpignan n’a pas encore reçu ton ouvrage, je dis bien « ton », car le nombre commandé est d’un exemplaire. Sinon Chapitre.com anciennement « Privat » devrait recevoir deux exemplaires, mais pas avant le 19 octobre. Tél. : 04.68.51.74.58.

Ensuite, je suis allé voir la grande et ancienne librairie indépendante Torcatis, pour elle ton roman est bien référencé, mais elle ne sait si son diffuseur qui lui fait des envois automatiques, lui en fera un ou pas pour le tien, il faut la rappeler dans une semaine. Tél. : 04 68 34 20 51. Si elle devait l'avoir, elle est certaine qu'elle ne recevrait pas plus d’un ou deux exemplaires.

Donc pas de doigt d’Uthar pour moi aujourd'hui.

Sinon je suis allé sur le site de Cultura, pour information si les Portes du Soleil sont bel et bien présentes, par contre, ton roman au moment où je te parle n’est pas encore référencé.
Amicalement
Olivier.
dom
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Jeu 14 Oct 2010 - 10:41

Bonsoir Olivier,

Merci pour ces nouvelles même si elles ne sont pas très satisfaisantes.

Manifestement sur Toulouse, c'est la même chose : il n devrait pas être là avant le 19. Serait-ce un effet des grèves?

Je vais voir sur Paris demain.
Solon
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture

Masculin Messages : 1733
Localisation : Dans les méandres de l'inconscient de mes personnages...

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Jeu 14 Oct 2010 - 10:55

Il est fort possible que les grèves en soient la raison. J'ai commandé plusieurs articles (livres, mais pas seulement) à la Fnac Marseille, et ils accusent un retard conséquent dans la livraison. Ce qui n'est pas du tout leur genre.
Mais mieux vaut tard que jamais ;)

olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Jeu 14 Oct 2010 - 11:06

Dans tous les cas, ton roman sera bientôt présent à Perpignan — satanées grèves — et je crois qu’il l’est aussi dans tous les Virgin de France. Mais cela je n'ai pu la vérifier, car il n’y a pas de Virgin à Perpignan.
Ta maison d’édition avec un tel réseau de diffusion (Fnac, Virgin, Cultura, librairies indépendantes) couvre une bonne partie de la France, et elle est suffisamment professionnelle pour remédier à ce problème de date qui ne peut être que passager.
Amicalement
Olivier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Jeu 14 Oct 2010 - 11:58

Les grands éditeurs aussi ont du retard, à moins que cela ne soit une coïncidence.

La sortie du dernier tome des Chevaliers d'Émeraude dont mon fils suit la série devait sortir le 7... repoussé au 14 d'après ma librairie.
Ils m'ont dit l'avoir peut-être pour demain, le 16 donc, sans pouvoir l'assurer,
sinon fin de semaine suivante.

Et là, il n'y avait pas d'histoire de grèves.

Les gens d'ici ont coutume de dire qu'on est ravitaillés par les corbeaux... quand ils ne volent pas sur le dos pour ne pas voir la misère ! ^^
J'adore le sens de l'humour des gens de la terre... :D
dom
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Jeu 14 Oct 2010 - 20:45

A l'inverse, j'ai un voisin qui l'avait commandé à la librairie de la petite ville d'à côté et il a reçu un appel comme quoi il éatit arrivé hier. :clap:

Je pense donc que c'est une histoire de jour.
gabranth
Auteur Magique
Auteur Magique

Masculin Messages : 1546

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Ven 15 Oct 2010 - 1:23

Citation :
satanées grèves
Je plussoie mais bon, le droit de grève existe on y est pour rien et c'est l'un des rares moyens pour le citoyen de pouvoir s'exprimer.

Dom: Je suis allé à Cultura et on m'a dit que ton livre sortait le 12 de ce mois-ci (dans la région Nord-Isère).

Citation :
La sortie du dernier tome des Chevaliers d'Émeraude dont mon fils suit la série devait sortir le 7... repoussé au 14 d'après ma librairie.
Celui-là je suis également allé le chercher et on m'a dit qu'il sortait le 12, à ma grande surprise et déception. Je tiens à finir cette série même si je trouve qu'au fil des tomes, ça commence à ne plus pouvoir casser une patte à un canard. ;) M'enfin, mieux vaut tard que jamais !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant