Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe, en devenir ! Ici, la langue française parle le fantastique ! Ici ! Votre œuvre sera lue, évaluée.

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MissCoco
Conseillère
Conseillère

Féminin Messages : 1453

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:18

Bonjour JM ! Comment fait-on pour passer outre son problème de dyslexie lorsque l’on écrit ? Où puiser le courage de montrer sa création ? Mais aussi comment ton éditeur a-t-il pris la chose ? Comment avez-vous fait pour que ce handicap ne devienne pas un trop grand obstacle ? Merci d’avance de ta réponse.
Cordialement.
:D

Mini rêveur
Mini rêveur

Féminin Messages : 176

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:24

Bonjour Miss Coco,
Et bien passer outre le "problème" de dyslexie est un chemin ardu que l'on arpente pendant de nombreuses années. Plus jeune, j'ai été aidée par une orthophoniste, et même si cela m'a fait avancer, ma dyslexie n'a jamais été "soignée". Il a donc fallu que j'apprenne à vivre avec.
Je me suis longtemps sentie "bête" et je n'avais pas confiance en mes écrits. J'usqu'à ce qu'en 5ème l'une de mes profs de français me dise : "ton orthographe est vraiment catastrophique, mais tu as vraiment une grande et belle imagination, ne te décourage pas"

Je me suis donc accrochée à ces gentilles paroles puis j'ai eu la chance de rencontrer d'autres personnes, qui ont abondé dans son sens. J'ai donc pris sur moi après avoir fait lire mon texte à deux de mes amies et j'ai sauté le pas.

Cela n'a jamais posé de problème à mon éditeut qui m'a lui aussi soutenue. La vérité est qu'avant de lui envoyer mes textes je les fait tout de même relire par ma beta-lectrice, qui m'aide grandement et me fait progresser dans mon orthographe.

J'aime à penser que j'ai réussi avec ma dyslexie et non malgré elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmbonnel.blogspot.com/
écrivaine-en-Nerbe
Auteur Illusionniste
Auteur Illusionniste

Féminin Messages : 605

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:26

Bonjour JM !

Est-ce que tu as travaillé sur un autre projet en parallèle de "Monstres" ?

Nerbe. :)
JM
Mini rêveur
Mini rêveur

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:27

Salut Nerbe,
et bien oui en parallèle de Monstres je travaille sur un second projet qui devrait être publié au printemps avec une autre maison d'édition. :D

Dernière édition par JM le Dim 26 Sep 2010 - 5:29, édité 1 fois
Solon
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture

Masculin Messages : 1733
Localisation : Dans les méandres de l'inconscient de mes personnages...

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:28

Tu dis t'inspirer énormément de la mythologie grecque (ce qui se voit clairement en regardant les pages de garde ^^). Certains auteurs de renom on fait de même, en se l'appropriant voire même en la modifiant sensiblement. Je pense particulièrement à David Gemmell et sa trilogie "Troie". As-tu travaillé de la même manière ou as-tu préféré garder les mythes tels qu'ils ont été écrits ?

J'en profite pour dire que "Monstre" est très bien mis en avant à la Fnac de Marseille (dans les coups de coeur).

Solon

écrivaine-en-Nerbe
Auteur Illusionniste
Auteur Illusionniste

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:30

Qu'est-ce que tu penses de la trame ?

Dernière édition par écrivaine-en-Nerbe le Dim 26 Sep 2010 - 5:36, édité 1 fois
JM
Mini rêveur
Mini rêveur

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:33

Merci Solon pour l'info Lol! Ils sont trop forts à la fnac de Marseille...

Pour répondre à ta question, effectivement la collection Monstres est très inspirée des créatures mythologiques, mais j'y fait seulement référence dans mes romans, le mythe de Médusa apparaît bien dans Gorgone mais l'un de mes personnages y fait simplement référence, c'est un petit clin d'oeil culturel. J'ai simplement gardé la forme physique des monstres de la mythologie, Théo est donc UNE gorgone, mais elle n'est ni la descendante ni la réincarnation de Méduse. Stanislas est un satyre parmis d'autres et mon cyclope est en fait UNE cyclope.

Selon les ouvrages que l'on consulte la mythologie n'est jamais tout à fait identique. Les grandes lignes se rejoingnent mais il y a toujours plusieurs interprétations de la même légende.
JM
Mini rêveur
Mini rêveur

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:36

Et bien Nerbe, j'ai toujours un début de trame que je développe jusqu'au bout de l'histoire. Puis je me mets à la rédaction, mais cela arrive que durant mon récit la trame varie. Mais j'ai définitivement besoin d'avoir un plan de base pour me repérer et me permettre de faire évoluer mon histoire et mes personnages.
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire

Masculin Messages : 4073

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:41

Bonjour JM ! :clap: Grand plaisir de t'entendre en ce beau dimanche, mais quel est ce bruit ? Ha ! ce sont ces serpents qui sifflent sur ta tête. Je ne m’y ferai jamais... Je reprends, maintenant que tu es édité si tu cherchais une autre maison d’édition comment procéderais-tu ? Car je ne pense pas que tu enverrais ton manuscrit par la poste ?
Amicalement
Olivier.
:)
P.-S. Pas de monstres de JM Bonnel dans la Fnac de Perpignan.
rah

COMMENT ON DEVIENT ÉCRIVAIN ET LE TRAVAIL DU STYLE. Antoine Albalat. Disponible à la vente.

Comment écrire une histoire fantastique en 5 semaines. Disponible à la vente.

Comment il ne faut pas écrire & L'art d'écrire enseigné en 20 leçons & Les Tendons du Style. Antoine Albalat. Disponible à la vente.
Solon
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:46

Citation :
P.-S. Pas de monstres de JM Bonnel dans la Fnac de Perpignan.
Il faut bien un avantage à habiter près de Marseille :D

As-tu déjà discuté d'une possible traduction vers des pays autres que francophones avec ton éditeur ? D'ailleurs, est-ce que ton livre est distribué dans d'autres pays francophones que Québec et France ?
Et enfin, tu habites aux USA, je suppose donc que tu maîtrises l'anglais. Serais-tu/es-tu intéressée par l'écriture d'un livre en anglais ?

Solon

Dernière édition par Solon le Dim 26 Sep 2010 - 5:48, édité 1 fois
http://www.construirelavenir.AuDomicile.com
JM
Mini rêveur
Mini rêveur

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:46

Bonjour Olivier,
cela me fait plaisir d'être parmis vous, je vais essayer de dompter ces maudits serpents pour qu'ils fassent moins de bruit...
Je sais que dans certaines fnac Monstres n'est disponible que sur commande.
Pour ce qui est de changer d'éditeur, je ne me suis jamais vraiment posé la question puisque pour l'instant je travaille avec deux éditeurs différents. Mais si cela devait arriver, je devrait effectivement envoyer mon manuscrit par la poste, car même si l'éditeur connaît à présent mon nom, mon travail et mon visage, cela n'empêche pas le manuscrit de passer toutes les étapes habituelles.
JM
Mini rêveur
Mini rêveur

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:49

Mon cher Solon, je pense qu'il y a tout de même d'autres avantages à vivre près de Marseille non? :D

Pour ce qui est de l'exploitation de Monstres dans d'autres pays nous avons effectivement parlé d'un marché européen avec Italie, Espagne et Allemagne.

Je suis effectivement diffusée pour l'instant au Québec et en France, peut-être que Monstres arrivera un jour en Belgique et en Suisse! lol

Pour les USA, j'y vis pour des raisons personnelles, et je n'ai pas l'ambition d'écrire un livre en anglais, et mon niveau d'anglais ne me le permettrait pas...
écrivaine-en-Nerbe
Auteur Illusionniste
Auteur Illusionniste

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:50

Monstres se trouve dans la Fnac de Cherbourg, mais son auteur est Jean-Marc Bonnel o-O.

Quel est ton personnage préféré parmi tous ceux que tu as créés ?

JM
Mini rêveur
Mini rêveur

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:53

Lol, oui j'ai beaucoup de déboires avec ce fameux Jean-Marc Bonnel, j'en parle d'ailleurs sur mon blog, je lui ai consacré tout un post... :D

Mon personnage préféré??? Question plutôt difficile... Mais je dois dire que j'ai une tendresse toute particulière pour Catherine, une fillette qui occupe un second rôle de Gorgone. Mais à laquelle je me suis réellement attachée. C'est peut-être son côté un peu peste et chipie qui m'a séduite.
Solon
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:53

Citation :
Mon cher Solon, je pense qu'il y a tout de même d'autres avantages à vivre près de Marseille non? :D
A n'en point douter :D

Merci beaucoup pour tes réponses. Je vais me taire un moment pour laisser la place aux autres ^^.
Encore une fois, félicitations (deux maisons d'éditions alors que certains n'en trouvent même pas une, wouah !!)

Solon

JM
Mini rêveur
Mini rêveur

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:56

Au plaisir de répondre à d'autres de tes questions. Je m'estime plus que chanceuse d'avoir deux projets de romans différents et être encadrée par deux professionnels qui me permettent de faire mes premières armes et de découvrir le monde de l'édition, car ils ne travaillent pas de la même façon et cela me permet de découvrir différentes facettes et ficelles de ce métier. :mimi:
écrivaine-en-Nerbe
Auteur Illusionniste
Auteur Illusionniste

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 5:57

Tiens, justement, de ces deux maisons d'édition, laquelle préfère-tu ? Pourquoi ?

Après cette question, je me tais un peu, comme Solon, pour laisser les autres s'exprimer.

JM
Mini rêveur
Mini rêveur

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 6:00

En toute honnêteté je ne peux absolument pas répondre (et non ce n'est pas une histoire de politiquement correct :o) car chacune d'elles est capable de servir correctement et ce à leur façon chacun de mes projetsqui sont totalement différents.

Mon second projet a été un coup de coeur pour mon éditeur, et cela m'a immédiatement donné envie de travailler avec lui.
Roknar
Auteur Magique
Auteur Magique

Masculin Messages : 1335

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 6:04

Bonjour JM, et merci pour tes réponses ! :)

Mais alors c'est quoi cette histoire de Jean Marc ? Une erreur des LER ?
Pour faire simple, donne-moi l'adresse du blog et j'irai lire ton article, pas besoin de tout réexpliquer ici ! ;)
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 6:04

Merci pour cette réponse JM. Même si je doute du fait que tu renverrais anonymement ton manuscrit par la poste pour toucher une autre maison d’édition, car il risquerait de se perdre sur le tas des : « en attente d’être lu ». Depuis Gorgone tu travailles sur d’autres projets Satyre (terminé) et maintenant Cyclope (en cours), alors comment fais-tu pour vivre. Vis-tu d'à-valoir ? Car je ne pense pas que ton retour sur vente te permette d’en vivre pleinement ? Mais peut-être as-tu tout bonnement cessé toute autre activité pour te consacrer qu’à celle de l’écriture ?
Amicalement
Olivier.

COMMENT ON DEVIENT ÉCRIVAIN ET LE TRAVAIL DU STYLE. Antoine Albalat. Disponible à la vente.

Comment il ne faut pas écrire & L'art d'écrire enseigné en 20 leçons & Les Tendons du Style. Antoine Albalat. Disponible à la vente.
JM
Mini rêveur
Mini rêveur

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 6:07

Voilà le lien Roknar, mais pour résumer ce n'est pas une erreur de LER, mais de la fnac qui a supposé que jm était pour jean marc!

http://jmbonnel.blogspot.com/2010/05/jean-marc-bonnel-mais-cest-qui-ce-gars.html
JM
Mini rêveur
Mini rêveur

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 6:11

Et bien Olivier je n'ai pas dit "anonymement" lol. Il est presque certain que je serai lue, mais pas forcément publiée. L'acceptation de certaines de tes oeuvres ne te garantie pas que toutes seront acceptées.

Effectivement j'ai cessé toute autre activité pour me consacrer à l'écriture. Et les à-valoir ont donné un petit coup de pouce quant à la prise de cette décision.

Dernière édition par JM le Dim 26 Sep 2010 - 6:13, édité 1 fois
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 6:12

Combien de temps a pris le travail de réécriture avec la maison d’édition ? As-tu vécu certaines incompréhensions entre la vision de la chargée de ton roman et toi ? Est-ce que cette collaboration t’a appris des choses principales ? Si oui, lesquelles ?

Et pour finir avant de laisser ma place aux autres et te souhaiter une longue route d’écrivaine, quels sont pour toi les deux plus grands écrivains de Fantasy ? Et t’ont-ils inspiré ?
Amicalement
Olivier

JM
Mini rêveur
Mini rêveur

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 6:18

Je me souviens de 48h non stop qui ont été intensives pour commencer (avec une belle nuit blanche au milieu)! Mais en règle générale les corrections ont pris deux mois.

J'ai la chance d'avoir une chargée de roman avec qui j'aiaccroché de suite. Elle comprend vraiment bien mes idées et le rythme que je veux donner à Monstres, notre collaboration a tout de suite fonctionné. Travailler avec une tierce personne m'a fait comprendre que certains passages de l'histoire qui étaient clairs pour moi ne l'étaient pas forcément pour quelqu'un d'extérieur. Cela m'a permis d'affiner mes idées et de travailler mes textes plus en profondeur.

Je ne pourrais pas me limiter à deux auteurs en fantasy. Beaucoup me touchent par leur style, leurs idées et les mondes qu'ils ont réussi à créer mais aucun d'entre eux n'est véritablement mon maître à penser.

Roknar
Auteur Magique
Auteur Magique

Masculin Messages : 1335

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    Dim 26 Sep 2010 - 6:18

Haha, merci Jean M.. pardon, JM :D.
Quelle histoire ! :P

En tout cas, j'espère vraiment que tu seras diffusée en Suisse, sinon, jamais je ne pourrai te lire :(.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »    

JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant