Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe, en devenir ! Ici, la langue française parle le fantastique ! Ici ! Votre œuvre sera lue, évaluée.
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le règlement de RdF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissCoco
Conseillère
Conseillère
avatar

Féminin Messages : 1453
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 22

MessageSujet: Le règlement de RdF   Mer 8 Avr 2009 - 6:48

Bonjour à tous ! :D

Afin d’être un lieu de discussion agréable, chaque membre de ce Forum doit respecter ces quelques règles. Pas de panique ! Elles sont simples et peu contraignantes. Cependant, tout membre ne les respectant pas s’expose à des sanctions.

1) Avant de poster un message, pensez à semer la courtoisie et la politesse pour récolter le fruit de l’entraide. Veillez aussi à vous présenter dans la rubrique consacrée, afin que les autres membres puissent avoir un aperçu de vous et de vos œuvres. Tout sujet commençant à dévier des règles de la bienséance ou de son objet pourra se voir fermer par un administrateur et sans avertissement.

2) Postez votre sujet dans la bonne rubrique. Tout message hors sujet sera supprimé ou déplacé, et ce, sans avertissement.

3) Sur ce forum, nous ne vous demandons pas d’être des virtuoses de l’orthographe, mais de pratiquer un meilleur français possible, pour ce faire, le langage SMS est formellement déconseillé.

4) Tout propos ou œuvre (vidéo, avatar, photo...) à caractère vulgaire, xénophobe, raciste et ou insultant est interdit. Les attaques aux personnes sont jugées iniques. De lourdes sanctions, allant jusqu’au bannissement, pourront être appliquées. Tout message sur RdF salissant les gens du forum où le travail effectué d’un membre et qui ne donnera qu’un avis polémique sans réellement faire l’effort de comprendre courtoisement l’autre partie, pour le plaisir de contredire, sera simplement effacé.

5) Les MP sont accessibles à partir de QUARANTE messages postés sur le forum.

6) Le flood (l’art du parler pour ne rien dire) est limité à l’espace de liberté. Tout message inutile en dehors de cette rubrique sera supprimé sans avertissement. En clair, évitez de dire juste « lol » ou de discuter de la nouvelle coiffure d’Agathe sur un sujet de science-fiction.

7) Chaque membre de ce forum s’engage à voter lors des concours et sondages mis en place par l’équipe de Rêve de Fantasy. Un MP et une newsletter seront envoyés aux membres de ce forum afin de les prévenir quand un sondage ou un concours sera organisé. Les membres respectent nos partenaires et ceux qui veulent apporter la contradiction le font avec diplomatie. Toute entorse à la courtoisie ne sera guère tolérée.

8)Chaque mois, tous les membres jugés inactifs, c’est-à-dire inscrits, mais ne participant en rien à la vie de ce forum verront leurs comptes clôturés, après quarante-cinq jours de vie végétative (même, les belles plantes ne sont pas à l’abri).

Chaque mois, tous les membres qui ne postent pas en moyenne HUIT QUATRE commentaires constructifs sur les textes des autres membres peuvent être jugés comme inactifs.

On reconnaît l’arbre à ses fruits, l’on doit reconnaître un membre de RdF à la qualité de ses écrits, de ses commentaires et de sa volonté d’entraide.
Le seul sang qui se doit d’être versé est celui du sang d’encre que l’on doit se faire pour mieux écrire. Tout le reste n’est que mauvaise littérature. Aider en lisant et en commentant son voisin, c’est comme un boomerang qui revient chaque fois plus lourd de la connaissance de l’autre, et qui fortifie le poignet de l’écriture. Les objectifs principaux d’un écrivain en herbe, en pousse en devenir ! doivent être, uniquement la recherche constante d’une écriture agréable, de personnages attachants, d’idées originales et d’un scénario captivant. Ici seule la volonté de travailler à l’amélioration de son écrit et à l’entraide devrait régner. Que ceux qui recherchent les éloges autres que celles dues à la camaraderie d’être frère de plume, affrontant le feu des remises en question des critiques constructives, passent leur chemin. On ne naît pas écrivain on le devient.
Katherine Pancol, après avoir été professeur de lettres puis journaliste, écrit un premier roman, moi d’abord, en 1979 qui se vend très bien. Elle part pourtant à New York en 1980 suivre des cours de creative writting à Columbia Univesity. Suivront de nombreux romans. Elle rentre en France en 2001 et continue d’écrire. Elle connaît un énorme succès avec les yeux jaunes des crocodiles en 2006 (un million d’exemplaires). Le score de ses ventes depuis ne se dément plus.


9) Les administrateurs et modérateurs d’un autre forum auront les MP désactivés dans un premier temps. Tout comme ceux présents sur RDF pour détourner les membres de leur travail sur l’écriture, par des sujets aux propos agressifs et aux horizons uniquement polémiques ou dans l’unique but de ne faire que de la publicité.

10) Lorsqu’un auteur décide de suspendre ou d’arrêter son (ses) roman (s), sa (ses) nouvelle (s), ou sa (ses) poésie (s), bref une de ses créations, définitivement ou pour une longue période (plusieurs mois), il doit impérativement l’indiquer dans toutes les rubriques accueillantes son (ses) écrit (s), mais aussi dans « réécriture d’un texte posté », afin d’avertir ses lecteurs de ne plus laisser de commentaires.
Les administrateurs se réservent de clôturer un projet sans activité. Sur simple demande, le sujet sera rouvert, dès le retour de la volonté de l’auteur de reprendre son œuvre en cours.

11) Nous épousons les valeurs de L’autre livre qui définissent un éditeur indépendant :

http://www.lautrelivre.fr/
Pour nous, l’éditeur indépendant :

Citation :
— n’est lié à aucun grand groupe qui domine l’édition et n’appartient pas à une structure dont l’édition n’est qu’une des activités annexes ;

— n’est pas l’éditeur d’un parti, d’une église, d’un syndicat, d’une secte ou d’une organisation qui prônerait des valeurs opposées à celles de la démocratie — ce qui ne l’empêche nullement d’avoir des opinions, voire de militer pour celles-ci, notamment en éditant des ouvrages qui en traitent ;

— effectue un véritable travail éditorial, ne fait pas de l’autoédition et de l’édition à compte d’auteur.

L’Association veut rassembler les éditeurs indépendants, bien sûr, mais aussi toutes celles et ceux qui, professionnels du livre ou non, se reconnaissent dans ses objectifs.

Si vous avez envie de joindre vos forces aux nôtres et de nous apporter votre soutien et votre concours, prenez contact avec notre association !



Autoédition définition Antidote :
Citation :
Édition effectuée par l’auteur lui-même, qui assume toutes les dépenses relatives à cette activité. Quand une maison d’édition refuse de publier votre œuvre à compte d’éditeur, il faut se rabattre sur la publication à compte d’auteur ou bien l’auto-édition.

Définition Wikipédia : L’auto-édition ou autoédition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l’édition de ses ouvrages, sans passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition.

L’édition à compte d’auteur
Citation :
consiste pour un auteur à faire éditer ses propres ouvrages par un éditeur qui assure seulement la partie technique de l’édition et de la diffusion, en dehors du choix éditorial proprement dit. C’est donc l’auteur qui paie les frais d’impression et de publicité de son livre. Il reste cependant propriétaire des droits d’auteur et contrôle le nombre de livres édités.





12) Merci de « signer ce règlement » afin de montrer que vous l’avez lu jusqu’au bout. car chacun est libre de trouver son chemin. Trouvez le vôtre, et cessez la critique facile des défauts pour la critique si difficile des qualités.

Cordialement,
L’équipe de « Rêve de Fantasy »

Voilà c’est tout. Merci d’avoir eu le courage de lire le règlement jusqu’au bout. : D

En vous souhaitant de passer un agréable moment sur notre forum,

L’Équipe de « Rêve de Fantasy »

Note 1 : Pour ce qui est de la protection des œuvres, qui est vraiment un sujet de très haute importance, il faut sécuriser ses écrits. Une manière simple est de s’envoyer sa création par la poste avec un accusé de réception, à sa propre adresse. Ainsi, la date de validité sera évidente et, en cas de litige, l’ultérieure ouverture du contenu par huissier terminera de confirmer la paternité de l’œuvre. Pour tout ouvrage passé entre les mains du comité de lecture de Rêve de Fantasy, un document officialisant l’acte pourra aussi être délivré sur demande.
Note : Des modifications dans le règlement peuvent avoir lieu sans préavis et prendront aussitôt effet. Nul n’est censé les ignorer une fois écrites. Tout sera fait pour que les membres soient au courant.

Note 2 : Quelques liens pour mieux comprendre l’édition :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-bapteme-du-feu-des-nouveaux-romanciers_927753.html

http://www.editions-humanis.com/combien-gagne-auteur.php

http://www.lautrelivre.fr/autre/media/pdf/livre-blanc-l-autre-livre-2014.pdf

http://www.lautrelivre.fr/pages/editorial

http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-vocation

http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-poete

Attention, il faut savoir qu’un auto-édité se verra fermer l’accès à des salons comme celui des Éditeurs indépendants ou du Touquet, mais aussi la dédicace en grande surface et dans des librairies, mais encore les aides que peuvent accorder les agences régionales des livres ou le CNL. Plus grave en tant que auto-edités vous ne pourrez pas être référencé sur Electre la base de données consultée par tous les libraires.

Ne sont pas répertoriés dans la base Electre :
◗ Les publications qui ne correspondent pas à la
définition Afnor d’un livre, c’est-à-dire tout ce qui
n’est pas un « document formé par l’assemblage de plus
de 48 pages constituant une unité bibliographique »,
exceptions faites des livres pour enfant ou de poésie.
◗ L’imagerie sans texte (autocollant, livres de
coloriage, gommettes...).
◗ Les titres ne bénéficiant pas d’une distribution
régulière dans les points de vente du livre tels les
éditions club et les ouvrages, revues et titres
multimédia diffusés exclusivement par courtage ou
par correspondance.
◗ Les livres qui ne possèdent pas d’achevé d’imprimer,
dont ceux réalisés par des moyens de reproduction
artisanaux.
◗ Les ouvrages ne possédant pas d’EAN (ou code à
barres).
◗ Les livres auto-édités. : diable:
◗ Tous les ouvrages publiés par des éditeurs dont
l’activité est notamment l’édition à compte d’auteur
et qui se fondent sur l’article L.132-2 du Code de la
Propriété Intellectuelle.
◗ Tous les ouvrages publiés par des éditeurs qui
pratiquent l’édition en compte à demi avec leurs
auteurs.
◗ Les publications en ligne et leur version sous forme
papier, qu’elles soient par ailleurs commercialisées
ou non par le circuit traditionnel des librairies, ce qui
inclut celles qui sont proposées en ligne ou imprimées
à la demande. Seuls les ouvrages numériques dont la
notice du livre papier existe dans la base peuvent
être référencés par le moissonnage électronique
d’une plateforme e-distributeur.
http://www.electre.com/pdf/Fiche_Electre_130312_2.pdf


Olivier Lusetti a écrit:
Pour un éditeur indépendant, vendre entre 50 et 200 exemplaires d’un livre dans l’année, c’est un lot quotidien. À partir de 500, on parle d’une réussite et d’un succès dès qu’on atteint mille.
N’oublions pas qu’un succès de librairie c’est 10 000 exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedefantasy.org
 
Le règlement de RdF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro
» Merci de signer ici après avoir lu le règlement, quel est le plus de ce forum et constitution en association !
» Règlement du forum
» Règlement à lire avant de poster!
» Le règlement intérieur à signer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve de Fantasy :: Général :: RÈGLEMENT-
Sauter vers: