Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe, en devenir ! Ici, la langue française parle le fantastique ! Ici ! Votre œuvre sera lue, évaluée. |
|
| | À lire, cher auteur avant de soumettre votre manuscrit. | |
| | Auteur | Message |
|---|
MissCoco Reine des Ténèbres

| Sujet: À lire, cher auteur avant de soumettre votre manuscrit. Jeu 9 Avr - 14:51 | |
| Le comité de Lecture
Il s’agit d’un groupe de membres qui va lire votre écrit. Il le critiquera franchement dans le but de l’améliorer. En gros, il vous dira quels passages vous devez retravailler, s’il y a des éléments qui altèrent la crédibilité de votre récit … chaque membre conclura en vous disant s’il a aimé ou détesté votre récit, et surtout pourquoi. S’ensuivra ensuite un vote. Si les ¾ des membres (au minimum) ont aimé votre récit, son synopsis et son premier chapitre seront dans la rubrique « notre sélection de romans ». Cela optimisera vos chances d’être publié à compte d’éditeur !
Si vous voulez que votre récit soit lu par le comité de lecture, créez un sujet où vous demanderez d’être commenté. Afin de garantir la confidentialité, le comité vous contactera par MP et vous donnera une adresse e-mail. Vous devrez nous envoyer un synopsis de votre œuvre.
les membres du comité n’ont pas vocation dans une argumentation à n'en plus finir pour expliciter leurs choix. La justification de leur avis tient dans leurs commentaires accompagnant le tableau d’évaluation. Le droit de réponse de l’auteur dans la partie actualité pour faire suite à l’évaluation du comité sur son manuscrit n’est donc pas un lieu de règlement de compte. Une fois que l’auteur aura donné son sentiment avec courtoisie sur le travail du comité, le sujet sera clôturé. Tous les propos jugés désobligeants seront supprimés.
Au plaisir de vous lire,
Le comité de Lecture
Dernière édition par MissCoco le Sam 24 Avr - 11:44, édité 2 fois |
|  | | olivier.lusetti Maître des Ombres

Messages: 3253 Date d'inscription: 09/04/2009 Age: 45 Localisation: Perpignan
 | Sujet: Re: À lire, cher auteur avant de soumettre votre manuscrit. Sam 2 Mai - 16:47 | |
| Aucun envoi ne doit se faire directement auprès de l'auteur. Vous devez donc envoyer à mon courriel, et à cette adresse seule, votre critique finalisée. Les avis ne doivent pas être recoupés avant divulgation. Si un membre du comité de lecture (Administrateur, Conseiller royal, Main du roi) remettait une analyse bâclée, il sera tout simplement radié du comité de lecture.LIRE ET AIDER. C’est le but de ce forum : lire entièrement les nouveaux auteurs, les commenter, afin qu’ils progressent; et les mettre en avant sur le forum après l’aval du comité de lecture, pour les soumettre ensuite au vote des membres. Comme vous pouvez le constater les critères de sélection sont rudes et précis. Mais l’avis du comité de lecture de rêve de Fantasy, se doit d’être difficile et juste pour que les maisons d’éditions puissent prendre ce forum pour ce qu’il doit être, c’est à dire un leader d’opinion et un défricheur de talent. Mais un avis reste qu’un avis, il n’est pas le reflet de la vérité, mais d’une vérité partagée à la majorité des 3/4. par quelques membres d’un simple comité de lecture. Son fonctionnement ? Chaque œuvre achevée (dans les univers du forum) soumise au comité de lecture (cinq personnes au maximum et trois au minimum) fera l’objet d’un vote. Si les trois quarts des membres du comité ont aimé l’œuvre, elle sera sélectionnée (vote pour : un point, vote neutre : 1/2 point, vote contre : zéro point). Soit un total requis de 3,75 points (pour un comité de cinq personnes) pour être validé. Le comité se base sur son sentiment mais aussi sur des critères d’évaluation. Chaque membre du comité se doit de rédiger un commentaire expliquant son choix. Ce qu’il faut se dire c’est que quelque soit le verdict, le plus important sera ce que l'auteur fera des commentaires, car ils sont là pour l'aider à se surpasser. Et ensuite je l’espère de tout cœur, lui permettre d’être lu par une maison d’édition à compte d’EDITEUR, pouvant le publier. Mais de toute façon, j’ajouterai que ceci, en posant ici les mots de Monsieur Bernard Werber : Citation: | Citation: | | (personnellement j'ai renvoyé mon manuscrit pendant 6 ans à tous les éditeurs et j'ai reçu trois lettres de refus de mon éditeur actuel). Le découragement fait partie du mode de sélection. |
Cordialement.
Dernière édition par olivier.lusetti le Jeu 31 Mar - 0:09, édité 3 fois |

| Sujet: Re: À lire, cher auteur avant de soumettre votre manuscrit. Sam 15 Aoû - 14:21 | |
| L’auteur doit atteindre le rang d’Apprenti (e) – Mage, soit un minimum de cent posts sur le forum pour demander l’Avis du Comité de Lecture de Rêve de Fantasy. Mais aussi avoir posté une trentaine de commentaires constructifs sur un minimum de cinq auteurs du forum.Étape 1 L’écrivain en herbe se doit de présenter sa demande de soumission de manuscrit, bien avant que celle-ci soit effective afin que les membres du comité puissent s’y préparer. Comptez moins d'une semaine. Une fois celle-ci acceptée par le comité, l’écrivain en herbe doit produire les cinquante premières pages de son manuscrit dans la rubrique l’antichambre du Comité en se conformant aux directives données, sans oublier d’ouvrir un sujet commentaire dans la section du même nom. Une lettre d’information est envoyée à tous les membres pour les prévenir de la soumission afin de recueillir le plus d’appréciations possible. En agissant ainsi l’auteur augmente considérablement l’intérêt des membres pour sa création. Toutes les personnes ayant une charge sur le forum seront invitées à le lire. Comptez un délai de trois semaines avant de récolter l’avis du comité. Le comité peut ne s’astreindre qu’à une lecture du début du manuscrit présent sur le forum (avec un maximum de 50 pages) dans le cas ou plus de 3/4 de ses membres trouvent celui-ci pas suffisamment abouti. Une rubrique dans le forum leur est réservée pour en débattre. Dans ce cas, les commentaires des membres se feront directement dans la rubrique commentaire du texte soumis et le tableau d'évaluation ne sera pas utilisé.
Étape 2
Le comité a accepté de lire en entier le manuscrit. Une information sera donnée en ce sens. L’administrateur vous contactera pour que vous lui remettiez l’intégralité de votre tapuscrit par courriel, qu’il communiquera ensuite à tous les membres du comité. Comptez un délai de deux mois avant de récolter l’avis du comité. Avec l'accord du romancier le comité pourra s’appuyer sur l’avis participatif de quelques inscrits désireux d’aider, qu'il peut même proposer. L'auteur se doit de continuer à être actif par l’apport de critiques constructives sur les autres écrits du forum pendant toute la période nécessaire au comité pour forger son opinion. Aucune nouvelle soumission de tapuscrit ne peut être acceptée tant que le comité travaille. Le fait d’être oisif pendant cette durée, à moins d’un cas de force majeure, pourrait autoriser (après délibération) les membres à ne pas poursuivre la découverte du manuscrit.Toutes les personnes ayant une charge sur le forum seront invitées à le commenter. Étape Trois :
L’auteur reçoit l’avis du comité de lecture de RdF, qui sera affiché à la vue de tous. Les avis des membres ne sont pas anonymes, ils sont argumentés et accompagnés du tableau d’évaluation (pour en savoir plus, consulter le sujet s’y rapportant). Si le texte de l’auteur n’est pas retenu, un droit de réponse lui sera donné, et il pourra proposer à nouveau son manuscrit après une période de trois mois. Si l’œuvre est validée, un vote sera demandé aux membres qui devront se prononcer sur la qualité des premiers chapitres pour sa mise en avant. Si le oui l’emporte, alors une bannière sera créée et placée en évidence pour lui offrir le plus de visibilité et une rubrique lui sera entièrement consacrée. L’administrateur contactera téléphoniquement l’auteur entériné par le comité pour l’aider à entrer en contact avec les maisons d’éditions partenaires dont la ligne éditoriale correspond.Enfin tout texte est implicitement écrit dans un Français soigné, et la fin du roman, doit fermer toutes les portes ouvertes, même si son auteur souhaite une suite possible. L’œuvre doit appartenir aux univers du forum, soit la fantasy, le fantastique, ou la science fiction. Ces manques peuvent vous refuser l’accès ou le verdict positif du Comité de Lecture. Veillez donc à proposer un tapuscrit abouti. Le but du comité n’est pas de faire plaisir, mais d’aider les maisons d’éditions à trier le bon grain de l’ivraie. Si le comité n’a bien évidemment pas la Vérité, il a néanmoins la sienne, qu’il argumente et qui va bien plus loin qu’un simple j’aime ou pas. Ici le coup de cœur n’est pas nécessaire pour être apprécié et validé, car celui-ci est plus de l’ordre de la subjectivité. L’auteur doit au final se retrouver avec une feuille de route le conduisant sur le chemin de l’édition. Note : Avec le choix entre plusieurs soumissions, RdF privilégiera en premier un roman de Fantasy, puis de fantastique et seulement après celui de science-fiction. Cordialement.
Dernière édition par olivier.lusetti le Lun 10 Jan - 16:02, édité 15 fois |

| Sujet: Re: À lire, cher auteur avant de soumettre votre manuscrit. Sam 15 Aoû - 14:43 | |
| Présentation de votre œuvre Accompagnez-là :
D’un synopsis ou d'une quatrième de couverture. D’une table de matière si vos chapitre possède un nom. Et enfin d’une petite présentation. Dans le monde de l'édition, le mètre étalon est le nombre de signes (caractères+espaces) d'un texte. Pour l'obtenir sous Word, allez dans "Outils" puis "Statistique". Le nombre varie suivant les maisons d’éditions. Notre choix est un mixe entre plusieurs : il se situe entre 200000 et 600000 (avec une certaine tolérance - 10%). Ce qui représente un livre de 150 à 450 pages pour un format 14*20. Il est donc important de savoir qu’un membre du comité au bout de 400 pages de lectures peut décider de l’arrêter, si le manuscrit qu’il découvre lui déplait, et que son avis négatif est depuis plusieurs chapitres déjà forgé.Car comme nous le rappelle Aléxis Lorens : ce n'est pas le nombre de mots qui est important, mais la qualité du manuscrit !Format A4, parce que c'est standard - C'est l'éditeur qui choisi le format du livre et qui assure la mise en page - Ecrire dans un autre format a donc peu d'intérêt, par contre le nombre de caractères donne un aperçu à l'éditeur du nombre de pages du livre... Utilisez une taille de police comprise entre douze et quatorze et une police Times New Roman. Cordialement et bon courage. 
Dernière édition par olivier.lusetti le Mer 28 Avr - 11:55, édité 1 fois |

| Sujet: Re: À lire, cher auteur avant de soumettre votre manuscrit. Mer 28 Avr - 12:17 | |
| Le synopsis ou la quatrième de couverture peut accompagner le manuscrit, ou être à part, tout comme la présentation. À l’inverse, le sommaire fait corps avec le texte. Personnellement à chaque fois que j’envoie mon manuscrit à une maison d’édition, je fais aussi figurer une présentation de l’auteur dans laquelle je tente de sortir de l’anonymat et où j’appuie sur le temps passé à écrire l’ouvrage et mon expérience avec l'écriture. Ensuite, je définis l’univers, le genre de l’ouvrage et sa cible. Enfin, je fais suivre le tout d'un résumé de l’histoire et d'une quatrième de couverture. En procédant ainsi, celui qui va lire ce que je lui propose peut se figurer une idée de l’auteur et du manuscrit qu’il va découvrir. L’ensemble tient sur une page. Le sommaire situé à la fin de l’ouvrage n’a de l’intérêt que si les chapitres sont nominatifs. Tout le monde est libre de soumettre son manuscrit à l’évaluation du comité, et de revenir sur ses pas, tant que le manuscrit n’est pas entre les mains de celui-ci. Amicalement Olivier 
Dernière édition par olivier.lusetti le Ven 1 Avr - 1:14, édité 1 fois |

| Sujet: Re: À lire, cher auteur avant de soumettre votre manuscrit. Ven 1 Avr - 1:06 | |
| La Bibliothèque de Fantasy idéale Pour Bragelonne Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien (lu) Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien (lu) L'Epée de Shannara, Terry Brooks De bons Présages, Terry Pratchett & Neil Gaiman Le Bois Duncton, William Horwood Conan, Robert E. Howard (lu) Tigane, Guy Gavriel Kay La Roue du temps, Robert Jordan Titus d'enfer , Mervyn Peake Cugel l'astucieux, Jack Vance (lu) Afin d'aider à y voir plus clair, j’ai repris la classification que donnent les professionnels de la Fnac. High Fantasy : Dans un univers où la magie tient une place importante, les expéditions et quêtes d’un groupe d’aventuriers confronté à un ennemi maléfique. Dark fantasy : le côté obscur de la fantasy : récits sombres, parfois pessimistes, violents, où les antihéros sont légion. Fantasy urbaine : les créatures fabuleuses ont envahi notre monde nos villes. Elles sont là, souvent cachées et la magie et le merveilleux attendent sur le seuil de la porte. Heroic fantasy : Là ou s’illustrent les héros de légendes, dans des mondes imaginaires souvent d’inspiration médiévale. Light fantasy : humour, satire, parodie, tout ce qui prend à rebours les grands thèmes de la fantasy. Comique plutôt qu’épique. Voici pour eux les dix-neuf titres indispensables et la catégorie dans laquelle ils les ont placés. Glen Cook pour Les Annales de la Compagnie Noire : Dark fantasy. (lu) Terry Pratchet pour Les Annales du Disque-monde : Light Fantasy. (lu) Robin Hobb pour l’Assassin royal : Heroic fantasy. (lu) David Eddings pour La Belgariade : High fantasy. Orson Scott Card pour Les chroniques d’Alvin le Faiseur : Fantasy historique. Raymond E.Feist pour Les Chroniques de krondor : Heroic fantasy. Robert E. Howard pour le Cycle de Conan : Heroic fantasy. (lu) Michael Moorcock pour le Cycle d’Elric : Dark Fantasy. (lu) Roger Zelasny pour les Neuf Princes d’Ambre : Light Fantasy. (lu) Marion Zimmer Bradley pour Les Dames du lac : Fantasy Arthurienne. (lu) Fiona Mcintosh pour le Dernier Souffle : Heroic Fantasy. Terry Goodkind pour L’Epée de Vérité : Heroic Fantasy. Alain Damasio (Français) pour La Horde du Contrevent : Voyage initiatique. David Gemmel pour Légende : Heroic Fantasy. (lu) Robert Jordan pour La Roue du Temps : Hight Fantasy. Pierre Grimbert (Français) pour le Secret de Ji : High Fantasy. (lu) J.R.R Tolkien pour le Seigneur des Anneaux : High Fantasy. (lu) Jean-Louis Fetjaine (Français) pour la Trilogie des Elfes : Fantasy Arthurienne. George R.R Martin pour le Trône de Fer : Dark fantasy. (lu) En novembre 2005 « Je Bouquine », avait sorti un spécial fantasy. Je ne remets pas les titres déjà énoncés plus haut. Les séries à grands succès : Terry Goodkind : l’Épée de Vérité. Stephen king : la Tour Sombre. D.Eddings : la Belgariade R.E Feist : les Chroniques de Krondor R. Hobb : l’Assassin Royal. (lu) Les grands classiques : Ursula le Guin : Terremer Fritz Leiber : Le Cycle des Epées (lu) T.H. White : la quête du Roi Arthur. (lu) Jack Vance : Cugel (lu) R. Holdstock : la Forêt des Mythagos. Coup de coeur Le cycle de lyonesse de Jack Vance le jardin de Suldrun La perle verte Madouc Pour les plus jeunes Les royaumes du Nord, de philipp Pullman Le livre des étoiles, d'Erik l'Homme Le clan des otori de Lian Hearn Les mondes d'Ewilan, les tentacules du mal, de Pierre Boterro. (lu) Amicalement Olivier  P.-S. J’ai mis entre parenthèses (lu), aux ouvrages que j'ai terminés.
Dernière édition par olivier.lusetti le Dim 5 Fév - 12:19, édité 4 fois |

| Sujet: Re: À lire, cher auteur avant de soumettre votre manuscrit. Ven 1 Avr - 1:07 | |
| Je reviens d’un mot avec cette fantasy à la Tolkien publiée en 1955 qui semble marquer tant les esprits, bien sûr qu’elle existe. C’est ce qu’elle (la Fnac) classifie sous le genre : High Fantasy : Dans un univers où la magie tient une place importante, les expéditions et quêtes d’un groupe d’aventuriers confronter à un ennemi maléfique. Mais ne pas connaître l’œuvre de Howard mort en 1936, précurseur de Tolkien c’est méconnaître : Heroic fantasy : Là ou s’illustrent les héros de légendes, dans des mondes imaginaires souvent d’inspiration médiévale. Ne pas connaître Moorcock année 1972 (juste après Tolkien) pour son Elric c’est méconnaître : Dark fantasy : le côté obscur de la fantasy : récits sombres, parfois pessimistes, violents, où les antihéros sont légion. Ne pas connaître Zelazny (juste après Tolkien) pour Les neufs princes d’ambre 1975, (je crois) c’est méconnaître : Light fantasy : humour, satire, parodie, tout ce qui prend à rebours les grands thèmes de la fantasy. Comique plutôt qu’épique. (Pas trop comique cependant les Princes d'Ambre, mais d'une originalité à couper le souffle).
Pour rappel de Yves ménard ancien directeur de Solaris.
Les Quatre aspects d'un texte
Un texte de fiction est une chose très complexe, que l'on évalue sur un grand nombre d'échelles simultanément. Pour simplifier les choses, j'aime rassembler les caractéristiques d'un texte en quatre aspects: l'intrigue, les personnages, les idées et le style. Dans un texte idéal, ces quatre aspects sont tous également réussis. Un bon texte peut avoir des faiblesses sur l'un ou l'autre de ces aspects, si les autres sont forts pour compenser.
Une bonne intrigue est captivante: on veut savoir ce qui va se passer ensuite. Elle est plausible, ou du moins crédible: en lisant le texte, on ne se prend pas à croire que l'auteur se moque de nous. Elle se termine de façon satisfaisante: le problème est résolu, le mystère trouve une réponse, la protagoniste parvient à ses fins.
Un bon personnage est émouvant: ça ne veut pas forcément dire qu'on l'aime, on peut le détester -- mais le lecteur doit s'intéresser à son sort. Un bon personnage est profond: il ne se limite pas à un trait de caractère superficiel, mais il porte en lui la même complexité qu'une vraie personne.
Une bonne idée est originale: on n'a pas l'impression qu'on l'a déjà vue et lue cent fois -- du moins pas sous cet angle. Une bonne idée n'existe pas par elle-même: elle est en relation avec le monde du texte, elle a des causes et des conséquences.
Un bon style est agréable: il y a un réel plaisir à lire les phrases que vous écrivez. Il est clair: il permet de bien saisir la pensée de l'auteur, au lieu de la noyer sous un torrent de mots vaseux.
Ce n'est pas facile de réussir sur tous les plans; mais pour qu'un texte fonctionne, il ne peut pas échouer sur plus d'un de ces aspects. Ainsi, si votre intrigue est captivante, on vous pardonnera d'avoir des personnages peu consistants. Si vos personnages sont riches et attachants, on vous pardonnera la banalité de vos idées. Si vos idées sont originales et puissamment imaginées, votre style terne passera mieux la rampe. Si vos phrases sont un régal à lire, on ne remarquera peut-être pas que votre intrigue est tirée par les cheveux... On pourrait croire que les textes de débutants témoignent de faiblesses surtout centrées sur un de ces quatre aspects. Mais selon mon expérience, ce n'est pas le cas. Très fréquemment, les textes soumis à Solaris souffraient de problèmes sur tous ces aspects à la fois. On peut toutefois essayer de ramener ces difficultés à un seul concept englobant.
|
|  | | | | À lire, cher auteur avant de soumettre votre manuscrit. | |
|